Chrysler

Cette page est dédiée aux passionnés de la marque Chrysler et de sa production depuis 1925.

Cette année-là, Walter P. Chrysler lance sous son propre nom une nouvelle marque automobile. Les Chrysler sont rapidement reconnues pour leurs technologies innovantes et connaissent un franc succès dès les premières années de production. Cette image Premium perdure aujourd'hui.

Au gré des alliances, fusions et prises de pouvoir, passé sous le contrôle de Daimler-Mercedes en 1998, puis de Fiat en 2009, Chrysler fait partie du groupe FCA (Fiat-Chrysler Automobiles) depuis le 1er Janvier 2014.

Amateurs de Chrysler de toutes époques, que vous cherchiez une information pour réparer et entretenir votre véhicule, une adresse professionnelle de confiance, ou simplement pour apporter un témoignage, cette page vous est réservée.

Commentaires

Portrait de admin

Walter P. Chrysler lance sous son propre nom une nouvelle marque d'automobiles en 1925. Les Chrysler sont rapidement reconnues pour leurs technologies innovantes et connaissent un franc succès dès les premières années de la marque qui deviendra plus tard le troisième groupe constructeur automobile Américain. Chrysler crée les marques Plymouth et Desoto moins de 5 ans après son propre lancement, puis devient propriétaire de Dodge en 1928. A ce stade, le groupe possède une gamme de modèles couvrant tous les segments du marché, des populaires Plymouth aux utilitaires Dodge, la marque Chrysler se réservant la production des modèles "Premium". Cette stratégie lui a permis de résister à ses concurrents et accroître ses parts de marché durant les trente glorieuses.
Au gré d'alliances et fusions, le groupe Chrysler a su conserver depuis bientôt un siècle sa troisième place au sein des "Big three" sur le marché Américain.

L'histoire de Chrysler en France est la plus riche de toutes celles des marques Américaines qui se sont impliquées sur le marché automobile hexagonal. Elle commence en 1970 lorsque Chrysler prend le contrôle de Simca qui devient Chrysler-France puis Talbot, pour être absorbée par Peugeot en 1978 au moment du lancement du modèle Horizon dont le succès commercial ne lui profitera pas.
La période Chrysler-France sera marquée par un engagement fort en compétition dès 1970 sous l'impulsion de Henri Chemin, alors responsable du département compétition Ford France. Henri Chemin a beaucoup œuvré pour l'image de la Mustang, l'engageant sur tous les Rallyes dès 1965. A l'arrêt du programme compétition par la direction de Ford-France en 1970, il se tourne vers chez Chrysler pour un nouveau programme ambitieux qui donnera naissance à un mythe absolu, l'Hemicuda motorisées par le légendaire 426 HEMI qui terrorisa ses concurrents en course de côte et sur les circuits en Groupe I de 1971 à 1974.
Cette période faste sur le plan sportif sera aussi marquée par la création du Simca Racing Team et de la lignée Simca Rallye II et III qui permit à nombre de pilotes amateurs Français de goûter aux plaisir de la compétition automobile. Cependant, la situation économique du constructeur est moins reluisante que son image sportive et l'aventure est stoppée net en 1978 lorsque Peugeot absorbe Talbot.

La fin du premier acte a sonné pour Chrysler en France mais l'aventure n'est pour autant pas terminée. C'est la décision de Renault de distribuer, 4 ans plus tard, la marque Jeep en Europe, qui va donner l'occasion à Chrysler de revenir en France par un chemin détourné inattendu. Renault préside alors aux destinées du groupe Américain AMC propriétaire de Jeep. L'aventure "Jeep by Renault" débute en 1982. Le succès commercial du Cherokee XJ, lancé en 1984, sera le terreau du retour de Chrysler sur le marché hexagonal.
Lorsque Chrysler rachète le groupe AMC à Renault en 1987, le groupe Américain devient aussi propriétaire de Jeep, la seule vrai valeur de AMC. Après avoir réglé ses dettes au gouvernement Américain, boosté par les ventes du nouveau monospace Voyager, Chrysler revient en force sur le marché Français en 1995. Les ventes de Jeep sont alors en plein essor grâce au réseau dense et efficace de Renault. Chrysler fait son retour dans un contexte favorable, avec des produits adaptés aux marché Français pour un second acte qui dure encore aujourd'hui.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <p> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Gmap

  • Insérer une macro Google Map.