Jeep

Cette page est dédiée aux passionnés de la marque Jeep et de tous ses modèles depuis 1940.

Créée en 1940 suite à un appel d'offre de l'armée Américaine qui entrait dans le conflit mondial, ce qui est à l'origine le nom d'un prototype de véhicule léger tout terrain à destination militaire devient après guerre une marque à part entière. La version communément admise de l'origine du nom Jeep est la transcription phonétique anglaise de l'acronyme GP (prononcer JP). GP pour "General Purpose" - en français "Usage Universel". C'est dire si cette marque porte l'universalité dans ses gènes.

Férus d'histoire, amateurs et collectionneurs de modèles classiques, utilisateurs au quotidien d'une Jeep moderne ou ancienne, témoignez de vos aventures et partagez vos expériences de l'univers Jeep.

Commentaires

Portrait de admin

Jeep produit depuis ses origines les plus authentiques des tout terrain, dotés de capacités de franchissement exceptionnelles. Leur modularité a toujours été appréciée des amateurs de voyages hors norme. La marque Jeep est à elle seul une véritable invitation à l'aventure en toute liberté, à vivre sa vie à fond au travers d'une gamme riche, de l'éternelle et universelle Wrangler au sportif et élégant Grand Cherokee. Des véhicules qui procurent performances et plaisir pour aborder tous types de parcours en confiance.

La gamme Jeep actuelle propose les modèles tout terrain Wrangler et Wrangler Unlimited, les SUV 4x4 Compass et Patriot, Cherokee et Grand Cherokee, avec un large choix de motorisations, des économique 2.8L et 3.0L V6 CRD au brutal V8 6.4L SRT8. Marque universelle devenue le symbole du véhicule 4x4 tout terrain, Jeep est appréciée tout autour du Globe. Ses modèles sont commercialisés sur tous les continents. Chrysler Group LLC, propriétaire actuel de Jeep distribue ses modèles dans environ 120 pays à travers le monde.

Après une période de profonde restructuration suite à la crise mondiale de 2008, Jeep a rapidement repris le chemin du succès, ses ventes progressant de plus de 20 % par an depuis 2009. Jeep est aujourd'hui la marque du Groupe Chrysler qui réalise les meilleurs résultats avec la branche utilitaire de Dodge, désormais badgée Ram. La marque représente plus de 50 % des ventes du Groupe à l'international.

L'histoire de Jeep est aussi tumultueuse que celle du groupe Chrysler auquel elle appartient depuis 1987.
Créée en 1940 suite à un appel d'offre de l'armée Américaine qui entrait dans le conflit mondial, l'iconique Willys MB est un véhicule léger tout terrain à destination militaire exclusive.
C'est la première Jeep de l'histoire.
Willys Motors, constructeur de la MB, dépose le nom Jeep à l'issue de la guerre. Une version civile du modèle militaire est développé en 1945, la CJ-2A, produite jusqu'en 1949.
Willys Motors passe sous le contrôle de Kaiser en 1953, qui devient Kaiser-Jeep Motors. La marque reste le seul constructeur Américain indépendant à partir de 1954, lorsque les marques Nash et Hudson fusionnent pour former l'American Motors Company (AMC) qui devient alors le quatrième groupe Américain, avec GM, Ford et Chrysler. Kaiser-Jeep développera la gamme avec la création des SUV Wagonner type SJ en 1963.
En 1970, AMC absorbe Kaiser-Jeep et poursuite la production et le développement des modèles de la marque, CJ et SJ Cherokee et Wagoneer, jusqu'en 1987. Entre temps, suite à l'entrée de Renault au capital de AMC en 1979 et sa prise de contrôle du groupe, la marque au losange décide d'importer et distribuer la CJ-7 en France à partir de 1982.
Renault participera aussi au développent de l'un des plus grand succès commerciaux de l'histoire de Jeep depuis la MB, le Cherokee XJ lancé en 1984 et produit jusqu'en 2001. Sa diffusion mondial renforcera l'image universelle de Jeep.
Renault ne profitera pas longtemps du succès du Cherokee XJ. Ses difficultés financières l'obligent à céder ses participations dans AMC au groupe Chrysler qui absorbe le groupe par la même occasion. La marque AMC disparaît alors mais Chrysler, inspiré, conserve la marque Jeep qui fait aujourd'hui la fierté du groupe.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <p> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Gmap

  • Insérer une macro Google Map.